La Magnificence du Grand Charleroi – Partie 4 – Charleroi Ville basse

Quatrième et dernier jour de tournage (pour les plans drone), nous nous dirigeons vers la ville basse avec 3 emplacements prévus en une journée : la gare SNCB de Charleroi, la place verte et devant le restaurant « La table de la manufacture urbaine ».

Le 24 août 2019 vers 5h30, je me rends sur l’esplanade de la gare SNCB de Charleroi, pour la mise en place du balisage pour la zone de décollage/atterrissage. Il y a très peu de personnes à cette heure, c’est l’idéal.

Esplanade – Gare SNCB Charleroi-Sud

Je place le matériel, et j’attends les autres personnes dont mon collègue pilote Miguel , et les personnes au sol : Frédéric Mac Donough (réalisateur), Benoit Destatte (scénariste), Rhida (cameraman), Nancy Priesterbosch (actrice).

Gare SCNB de Charleroi-Sud

Au petit matin, le spectacle est magnifique! Malgré le fait que la tour de contrôle de Charleroi nous presse de finir la mission, dû au traffic aérien des retours de vacances. Tour de contrôle que nous devons contacter en début et en fin de vol, comme nous opérons dans une zone contrôlée. Le canal de communication doit être toujours ouvert, si la tour décide de nous contacter, nous devons être joignables.

Le plus astreignant dans ce métier c’est de monter et de démonter l’emplacement. Après les quelques prises de vues, nous devons nous rendre à la Place Verte(place située juste à côté du complexe commercial « Rive Gauche »)

Nous avions décidé de choisir un jour sans marché, et là, pas de bol. Il y a quelques étales, au vu du nombre, le vol est assuré.Nous plaçons le balisage et le matériel.

Lorsque les drones sont au sol, le public vient à nous et nous pose des questions techniques sur les drones, et nous demandent pourquoi nous sommes là. Le fait d’expliquer que nous prenons part à la création d’un film sur Charleroi. Le. Projet est très bien accueilli !

Une petite anecdote : une personne vient vers nous (Miguel et moi) et commence à nous poser des questions. Voici en une phrase le résumé : « J’ai un cousin qui est à la prison de Jamioulx, serait-il possible de livrer avec ce drone un colis? ». Nous lui expliquons que non, ce n’est ps possible avec un drone officiel, la protection en place ne permet pas de s’approcher d’une zone à risque comme les prisons, les centrales, les sites SEVESO, ….

Nous filmons quelques scènes avec les actrices et acteurs sur place et nous remballons ensuite pour la scène du soir à la « Table de la Manufacture Urbaine ».

La police nous ouvre le passage sur les quais, car sans la carte de riverains (ou de commerçant), les bornes ne descendent pas.

J’ai habité plus de 2 ans et demi au centre ville de Charleroi et je dois dire que la ville s’est franchement améliorée depuis 1999 mais le nombre de toxicos est toujours impressionnant/présent. Sur les chemins de halage (dans les accès) les toxicomanes se piquent/consomment et pensent être à l’abri des regards… c’est triste.

Nous sommes même avertis par les toxicos lors du passage de la police en voiture banalisée. Je dois dire que pour ce dernier tournage, nous étions sur le qui-vive. Nos moindres faits et gestes étaient observés. C’est vraiment ce sentiment d’insécurité que nous n’aimons pas et qui est présent dans toutes les villes sans exceptions malheureusement.

Quai de la Sambre, Miguel aux commandes et pour ma part opérateur camera. (Photo de Frederic)

Nous devions tourner une scène où le restaurant de Fabrizzio Chirico « La Table de la Manufacture Urbaine » faisait partie du décors.

Rhida (Caméramen) et Nancy Priesterbosch (actrice) et Fred derrière l’appareil. (Photo Frederic Mac Donough)
Photo depuis la fenêtre où la scène a été tournée – Table de la Manufacure Urbaine(photo de Nancy Priesterbosch)

Miguel est aux commandes du drone et moi au cadrage. Un couple de britannique et leur enfant de 7 ans viennent se placer sur les marchés du pont pour observer les opérations. J’en profite pour enjamber les balises pour aller à leur rencontre. J’engage la conversation avec les parents tout en montrant les images au garçon.

Ce contact est très important pour moi, un moment où l’on peut décompresser après une journée remplie de 5h40 à 23h. On remballe petit à petit, on a pu placer les drones dans le restaurant par sécurité.

Place au réconfort, nous profitons d’un bon repas préparé avec soin par Fabrizzio Chirico.

Ceci finalise les prestations aériennes pour le film-documentaire « La Magnificence du Grand Charleroi » de Frederic Mac Donough.

Que dire? C’était une très belle expérience d’un part pour le vol sur des sites exceptionnels et en ville. Et d’autre part les rencontres avec les différentes personnes (réalisateur, scénariste, cameraman, perchiste, actrices, acteurs, ….). Première expérience et sans doutes pas la dernière!

Merci à vous toutes et tous pour ces bons moments passés!

Partie 1 – Le bois du Cazier

Partie 2 – Le château de Monceau

Partie 3 – Charleroi – le stade RCSC

Partie 4 – Charleroi – Ville basse

Teaser du film : Teaser – La Magnificence du Grand Charleroi de Mac Delta

Lien Facebook du Film : https://m.facebook.com/magnificencedugrandcharleroi/